Notre-assurance.fr » Une assurance » Rendement assurance vie : qu’est-ce qu’une assurance vie ?

Rendement assurance vie : qu’est-ce qu’une assurance vie ?

Dernièrement, les gens s’intéressent de plus en plus aux assurances vie et y souscrivent de plus en plus. Une assurance vie est caractérisée par un contrat qui offre la possibilité à l’assuré de créer et d’augmenter son capital, mais aussi que ce capital à son tour produise des intérêts avec le temps. Dans le monde des assurances vie, il y a deux sortes de contrats : l’assurance en cas de vie, l’argent revient à la personne assurée quand l’accord arrive à son terme, et l’assurance en cas de décès, qui elle fonctionne autrement, c’est à dire, l’argent revient à une personne que l’on appelle bénéficiaire, qui est choisie par l’assuré.

Dans un contrat d’assurance vie, il y a trois parties :

  • le souscripteur de l’assurance vie : le souscripteur de l’assurance vie est la personne qui conclut l’accord avec la compagnie d’assurance. C’est cette personne en question qui paie les primes ;
  • l’assuré : le paiement en cas de décès ou de vie se fera par rapport à cette personne même, qui est l’assuré.
  • le bénéficiaire : le bénéficiaire est l’individu désigné par la personne assurée pour bénéficier du capital.

Comment fonctionne une assurance vie ?

On se demande tous comment fonctionnent les assurances vie et on aimerait bien connaître ce fonctionnement avant d’y souscrire. Le fonctionnement des assurances vie est très simple, il se présente comme suit : un contrat est signé entre l’assureur et l’assuré, ce contrat stipule que la personne assurée confie son argent à la compagnie d’assurance pour augmenter son capital et l’améliorer, selon le contrat qui a une durée déterminée. Ce capital est augmenté d’une façon simple, la compagnie d’assurance en question investie l’argent confié par l’assuré dans des fonds ou un groupe de comptes.

Quels sont les différents avantages d’une assurance vie ?

Il existe plusieurs avantages à la souscription à une assurance vie, comme par exemple :

  • les assurances vie garantissent un revenu stable, surtout en cas de retraite ;
  • les assurances vie permettent de transmettre le capital au bénéficiaire en guise d’héritage ;
  • les assurances vie nous donnent la certitude d‘avoir des fonds à disponibilité si besoin (en cas de toutes sortes d’urgences comme : les maladies par exemple ou d’une perte d’emploi… etc.) ;
  • les assurances vie nous assurent une sécurité, que ce soit pour nous ou pour nos enfants.

Quels sont les rendements de l’assurance vie ?

Depuis très longtemps, les rendements des assurances vie ne sont pas vraiment fameux. En effet, ils ont été victimes d’énormes baisses. Mais selon quelques études approfondies récemment, ces rendements sont actuellement en cours d’amélioration. Cependant, le risque d’inflation n’est pas négligeable.

Notre guide sur le site :