Notre-assurance.fr » Une assurance » Assurance habitation : comment protéger vos biens immobiliers ?

Assurance habitation : comment protéger vos biens immobiliers ?

Comme vous le savez, un accident est vite arrivé ! Que ce soit sur la route, dans un jardin ou même à l’intérieur de chez vous, vous n’êtes jamais à l’abri d’un quelconque danger. Ainsi, bien qu’il soit difficile de connaitre la nature des accidents, il est tout de même possible de les affronter avec sérénité notamment du côté financier. Ainsi, au même titre que votre petite personne, votre animal de compagnie ou encore votre voiture, votre maison a également droit à une assurance. Celle-ci vous permet de bénéficier d’un remboursement en cas de sinistre et ce, en dépit de sa nature.

De ce fait, si vous avez peur qu’un incendie vienne ravager votre demeure ou encore qu’une fuite d’eau soit à l’origine de la détérioration de votre intérieur, pensez à souscrire une assurance habitation.

Comment souscrire une assurance habitation ?

Afin de bénéficier de l’assurance la plus adéquate à votre maison, il faut que la procédure suive des étapes clés.

Le choix de la compagnie d’assurance

Sur le marché, il existe de nombreuses compagnies d’assurance, proposant des garanties pour les biens immobiliers. Ainsi, afin de vous aider à faire le bon choix, vous pouvez vous tourner vers les comparateurs d’assurance ou encore demander des devis, afin d’apprécier les différents services proposés.

L’identification de votre besoin

En parallèle, vous devrez également déterminer votre besoin de protection avec précision et pour cela, il est nécessaire de :

  • Connaitre la valeur immobilière de votre bien avec notamment, l’état général de la construction ou l’année de réalisation.
  • Renseigner le nombres de pièces, la surface habitable ou encore le nombre d’espaces extérieurs.
  • Déterminer les sinistres dont vous souhaitez vous protéger, en choisissant par exemple, l’assurance incendie, vol, inondations et autre.

La détermination de l’offre

Après avoir pris connaissance des caractéristiques spécifiques de votre habitation, vous pouvez vous diriger vers votre compagnie d’assurance, afin de mettre en place le contrat adéquat. Pour cela, vous devrez déjà déterminer votre statut et ce, en choisissant entre l’assurance pour propriétaire, locataire ou encore co-propriétaire.

Aussi, vous devrez également vous entendre avec votre assurance sur des points clés comme :

  • La nature des garanties.
  • L’étendue des garanties.
  • La durée du contrat.
  • Le montant des cotisations.
  • Les limites et exclusions.
  • La démarche à suivre, en cas de sinistre.

Quelles sont les garanties proposées par une assurance habitation ?

Vous l’aurez compris, tout dépend de votre habitation, de votre budget ou encore de votre prise de risque, votre contrat d’assurance peut complètement changer. Toutefois, sachez que de nombreuses compagnies d’assurances vous proposent :

  • L’assurance responsabilité civile qui elle, vous protège des dommages causées à une personne d’une façon involontaire.
  • L’assurance des biens qui protège votre habitation en cas, de cambriolages, de vandalisme, de feu…
  • L’assurance qui protège des dégâts causés par l’eau sur les éléments structurels ou non structurels de votre maison. En effet, celle-ci rembourse les frais liés aux travaux liés à l’infiltration de la pluie ou de la neige.

Notre guide sur le site :