Notre-assurance.fr » Pour un animal » Assurance pour chien : est-elle nécessaire ?

Assurance pour chien : est-elle nécessaire ?

Les assurances sont, dans le cas général, obligatoires. Celles pour chiens ne le sont pas, pourtant ils sont bel et bien exposés aux maladies et accidents de la vie. Si les frais vétérinaires ne sont habituellement pas trop élevés ou si le chien a la chance d’être en bonne santé, il n’est tout de même pas exclu qu’un grave accident arrive ou qu’une maladie soudaine le prenne. Dans quel cas cela pourrait coûter cher.

Assurance de chienLes assurances permettent de remédier à certains désagréments. Si vous estimez que votre chien puisse être concerné, avoir une couverture pourrait être nécessaire ou tout au moins utile et rassurant.

Quelles facilités apportent les assurances pour chiens ?

Afin de vous décider d’avoir recours ou non à une assurance, voici quelques services, qu’elle propose, qui pourraient vous aider à prendre une décision :

  • Prise en charge des frais de vétérinaire : en cas d’urgence ou de maladie complexe, les vétérinaires peuvent souvent être menés à utiliser des technologies coûteuses ou à prescrire des soins que vous ne pouvez vous permettre de payer. Certaines assurances peuvent rembourser jusqu’à la totalité des frais.
  • La prévention : des assurances proposent des traitements contre les parasites, les ver, etc. Elles couvrent également les opérations auxquelles on a souvent recours, comme la stérilisation. Elles s’adaptent aux besoins de votre chien ainsi qu’à votre budget.
  • L’assistance : votre chien présente un comportement qui vous inquiète, vous appelez votre vétérinaire mais il n’est pas disponible ? Sachez qu’une assurance pour chien présente parfois la disponibilité à toute heure et répond à vos appels en cas de soucis.

Si vous désirez bénéficier des offres d’une assurance, il est utile de se renseigner sur les options que chacune propose et voir comment les adapter à vos circonstances ainsi qu’à celles de votre chien.Assurance chien

Comment opter pour l’assurance la plus adaptée ?

Une assurance qui coûte cher, bien qu’elle rassure, n’est pas forcément la plus adaptée. Tout comme une assurance qui propose des prix plus abordables peut s’avérer ne pas être assez efficace. Tout dépend de votre budget mais surtout de votre chien. Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • La résistance : si votre chien tombe souvent malade et présente une certaine fragilité, il est plus intéressant de miser sur le remboursement des soins vétérinaires que sur l’assistance.
  • La fréquence des sorties : mais aussi la nature des endroits où votre chien va et où il vit. S’il est souvent dehors et va où il peut rencontrer plusieurs autres animaux, il vaut mieux favoriser les assurances qui portent plus sur la prévention.
  • Sa liberté : certains chiens ont la liberté de sortir seuls ou de se balader dans le jardin. Ceux-là sont plus enclins à se perdre. Certaines assurances aident à retrouver les chiens égarés, n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès d’elles à ce sujet.

Notre guide sur le site :