Notre-assurance.fr » Pour Auto/Moto » Comment bien choisir son assurance auto ?

Comment bien choisir son assurance auto ?

Si vous désirez souscrire une assurance auto, sachez que cela n’est pas toujours une mince affaire. En effet, il existe de nombreuses compagnies d’assurances sur le marché et il n’est pas toujours simple de choisir entre toutes les propositions dont certaines sont semblables. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir comment bien choisir votre assurance auto.

Les différents niveaux d’assurance auto

Tout d’abord, il serait judicieux de comprendre ce que comporte clairement votre contrat d’assurance auto. Ci-dessous, nous vous proposons notamment d’en apprendre plus sur les différents contrats d’assurance auto que vous pouvez choisir :

  • Le contrat à responsabilité civile est présent et s’avère obligatoire pour l’assurance auto. Cette dernière permet notamment de prendre en charge tous les dégâts matériels et/ou corporels qui sont causés à une tierce personne au cours d’un accident. Attention, cette responsabilité civile ne prendre pas en charge les dommages causés sur votre voiture. C’est généralement ce qu’on appelle l’assurance au tiers et c’est donc la moins chère.
  • L’assurance auto intermédiaire qui se nomme « tiers amélioré » vous permet de profiter de la responsabilité civile avec quelques options supplémentaires. Ainsi, dans ce contrat, vous pouvez notamment vous pouvez profiter d’une garantie des dommages corporels subis par le conducteur en cas d’accident responsable ou non. Vous profitez à la fois d’une garantie bris de glace, vol de voiture, dépannage à domicile, incendie et catastrophes naturelles.
  • Bien évidemment, le contrat tous risques est l’assurance auto qui vous permet de profiter de la plus grande couverture en matière d’assurance. Cette garantie tous risques vous couvre et vous garantit à la fois de tous les dommages que vous soyez responsable ou non de l’accident en cause. Sachez aussi qu’en optant pour le choix de cette assurance auto, les franchises sont clairement réduites si vous êtes victime ou responsable d’un accident. Bien évidemment, c’est l’assurance auto la plus chère et c’est notamment pour celle-ci que vous devez faire jouer la concurrence pour obtenir une réduction.

Les critères de choix de votre assurance auto

Sachez que certains critères doivent impérativement être pris en compte pour le choix de votre assurance auto. Tout d’abord, nous vous recommandons de vous intéresser à la limitation des déplacements professionnels ou personnels. Parfois, cela peut s’avérer illimité tandis que parfois vous êtes clairement limité. Demandez-vous également si l’assurance auto vous permet de profiter d’un véhicule de remplacement en cas de panne à votre domicile ou sur le trajet. Prenez bien le temps aussi d’analyser les conditions pour éviter les mauvaises surprises. Au niveau du vol, demandez-vous bien si vous êtes assuré pour l’extérieur et l’intérieur ou uniquement pour l’extérieur du véhicule ? En effet, si vous n’avez pas souscrit de garantie et que votre véhicule est volé, vous pouvez alors dire adieu à tous vos accessoires. Demandez-vous également quel est le montant de la franchise éventuellement. En effet, en cas d’accident, cette franchise vous sera peut-être facturée. Il est donc important de ne pas avoir trop de franchise dans votre contrat d’assurance auto. Finalement, la franchise peut être définie comme la somme qu’il restera à votre charge en cas d’incident. Elle est notamment mise en place pour dissuader les réparations minimes et limiter également les frais de l’assureur pour les accidents courants. Dans un autre sens, il faut savoir que lorsque la franchise est élevée, cela signifie alors que la cotisation d’assurance est moins conséquente.

Pour conclure, vous devez impérativement prendre le temps de comparer les différentes assurances qui vous sont proposées tout en faisant jouer la concurrence. Renseignez-vous également bien sur la compagnie d’assurance et rien ne vous empêche de faire des simulations sur internet.